Politique d'attribution des bourses du secteur universitaire


Toute étudiante de l'Université Laval est admissible à une bourse offerte par la Fondation de l'Association des femmes diplômées des universités, section Québec (AFDU Québec), dans le cadre d'un projet d'études répondant aux critères particuliers mentionnés sur l'offre de bourse. L'acceptation d'une bourse signifie un engagement de la récipiendaire à respecter les conditions stipulées par la Fondation. Les membres du Conseil d'administration de la Fondation et de l'Association, ainsi que les membres du comité des bourses et leurs filles ne sont pas admissibles.

 

Admissibilité

 

Afin d'être admissible aux bourses de la Fondation AFDU Québec, l'étudiante doit:

    1. Être inscrite à temps plein ou être « réputée temps complet » à l'Université Laval au 1er, 2e ou 3e cycle, selon la bourse.

    2. Les candidates du 1er cycle doivent avoir terminé 60 crédits d'études au moment de postuler;

    3. Ne pas avoir reçu de bourse de la Fondation AFDU Québec pour le cycle en cours;
    4. Les étudiantes qui participent au programme des prêts et bourses octroyés par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre de l'aide financière aux études sont admissiblesde même que les étudiantes qui ont reçu des bourses octroyées dans le cadre de la co-vid.

     

Téléchargez le formulaire de demande de bourse

 

Présentation des demandes

 

Les composantes du dossier complet
    1. Un formulaire de demande de bourse dûment rempli;
    2. Une copie du permis d’études si non citoyenne canadienne;
    3. Un relevé de notes à jour des deux dernières années (fournir un relevé officiel ou une copie du relevé Capsule certifiée conforme par l'agent(e) de gestion des études de votre Département) ou une attestation de crédits de recherche pour les étudiantes au doctorat. Les documents d'établissements autres que l'Université Laval sont acceptés;

    4. Une preuve d'inscription à temps plein à la session d'automne;

    Remarque : Si vous êtes récipiendaire d'une bourse, une preuve d'inscription à temps plein pour la session d'hiver qui suivra l'attribution de votre bourse de même que votre NAS, qui devra figurer sur votreT4.

    5. Un curriculum vitae mentionnant les expériences de travail et les activités parascolaires pertinentes de même que les bourses déjà reçues ainsi que leur montant;

    6. Une lettre de présentation et de motivation d'un maximum de deux (2) pages, écrite en Français, élaborant entre autres sur le choix du domaine d'études, sur l'orientation de carrière et expliquant le projet de recherche ou de stage, le cas échéant;

    7. Deux lettres de recommandation (pas plus, inutile d'en inclure davantage) de professeur(e)s ou de chargé(e)s de cours qui vous ont enseigné à l'université. Les lettres de recommandation remises par des superviseurs(es) de stages en lien avec vos cours de même que celles des directeurs de thèse sont aussi acceptées comme les lettres rédigées en anglais.

    Remarques : Les candidates pour la bourse AFDU - Suzanne Lemire en médecine peuvent, si elles le désirent, demander à un intervenant du milieu de stage d'agir à titre de répondant pour l'une des deux lettres.


    Important : Pour des raisons de confidentialité, les répondants doivent insérer leur lettre dans une enveloppe, la cacheter, apposer leur signature sur le rabat et remettre cette lettre à l’étudiante pour que celle-ci puisse l'acheminer avec son dossier de candidature au plus tard à la date limite. Les lettres de recommandation envoyées par courriel ou séparément par la poste ne sont pas acceptées en temps normal sauf dans le cas des professeurs résidant à l'étranger et l’étudiante devra alors obtenir une autorisation préalable, négocier une entente et fournir les informations nécessaires. En raison de la covid, et exceptionnellement encore cette année, même si ce n'est pas souhaitable, les lettres de recommandation pourront être envoyées directement par le répondant soit par courrier ou par courriel. Ce sera à l'étudiante de lui fournir les informations nécessaires. Le répondant devra bien s'identifier, mentionner clairement le nom de la personne recommandée autant sur l'enveloppe que dans le texte de la lettre de recommandation et préciser à quel tÎtre il envoie cette lettre, v.g. professeur, chargé de cours, directeur de thèse, superviseur de stage etc. Il va de soi que ces lettres devront demeurer confidentielles.

     

    Dépôt des candidatures

     

    La date limite de dépôt des candidatures pour le concours 2023-2024 a été fixée au 29 décembre 2023 (À l'exceptions des offres de bourses faisant état d'une autre date de tombée).

     

    Les documents doivent être acheminés par courrier à l’adresse suivante :

    Fondation AFDU Québec

    A|S Vivian Carter

    1-180, de Bernières

    Québec (Qc) G1R 2L7

     

    Remarques :

      1. Les envois multiples ne sont pas acceptés. Lors du dépôt de votre dossier de candidature, assurez-vous qu'il contient tous les documents nécessaires à l'évaluation de votre demande, incluant les lettres de recommandation sinon, il ne sera pas étudié.

      2. Seuls les dossiers complets reçus par courrier régulier et mis à la poste au plus tard à la date limite (le cachet de la poste faisant foi) seront évalués par le Comité des bourses. Les envois par courrier recommandé de même que les envois par courrier express seront refusés. Les dossiers remis en main propre ou glissés sous la porte du local de l'AFDU Québec ne seront pas acceptés non plus.

      3.Le nombre de bourses sur lesquelles une étudiante peut postuler est limité à deux. Le cas échéant, un seul dossier complet doit être envoyé au Comité des bourses; il suffit d'indiquer, sur le formulaire de demande joint à votre dossier de candidature, les libellés et les numéros des bourses pour lesquelles vous postulez. Ces numéros sont ceux tels qu'inscrits sur notre site web et non les numéros figurant sur le site du BBAF.

    Exemple :

    Bourse Afdu Québec no 1- Bourse Afdu Québec - Charlotte Lapointe en communication/relations publiques ;
    Bourse Afdu Québec no 2-Pierrette Lévesque en sciences infirmières

     

Évaluation et sélection des candidatures


Critères d'évaluation
Les demandes sont évaluées par un Comité des bourses selon les critères suivants :

    1. L'excellence universitaire, telle que démontrée par les relevés de notes, les mentions ainsi que le dossier de communications et de publications, le cas échéant

    2. L'engagement social

    3. Le projet de recherche ou de stage et l'expérience de travail, s'il y a lieu

    4. Les recommandations des professeur(e)s

    5. La présentation globale du dossier


Dans le but de corriger notre déficit sociétal de représentation féminine au sein des professions non traditionnelles, sciences, génie, informatique ou autres, les dossiers des candidates inscrites dans ces disciplines recevront une attention privilégiée de la part des membres du comité des bourses.


Modalités

    1. Les documents reçus avec la demande de bourse ne seront pas retournés et ne peuvent être réutilisés pour une demande subséquente;

    2. Les membres du comité des bourses ne fournissent pas le détail de leur évaluation aux candidates (retenues ou non) ou d'explications relativement à un refus au plus tard le 29 décembre 2023;

    3. Le Comité des bourses se réserve le droit de demander à la candidate des renseignements supplémentaires;

    4. L'octroi des bourses se fera en un seul versement en date de la remise des bourses dont la date ne peut être précisée en raison de la co-vid. Des instructions à cet effet seront publiées en temps et lieu.


Résultats du concours


En raison du grand nombre d'applications, seules les récipiendaires de bourses seront avisées du résultat du concours. Cette communication est prévue pour la mi-février. Les étudiantes n'ayant reçu aucune notification après la fin de ce mois devront considérer que leur candidature n'a pas été retenue. Elles pourront consulter la liste des finalistes qui sera publiée à cette date sur notre site web et dont l'annonce sera faite sur notre page Face book. Il sera inutile de nous écrire à ce sujet.


Renseignements

Pour de plus amples renseignements voir la foire aux questions. En l'absence de réponse, ou si, après avoir consulté cette section, vous avez toujours des questions ou présentez un problème particulier, vous pouvez communiquer par courriel à: fondation.afdu@hotmail.com