Politique d'attribution des bourses du secteur universitaire


Toute étudiante de l'Université Laval est admissible à une bourse offerte par la Fondation de l'Association des femmes diplômées des universités, section Québec (AFDU Québec), dans le cadre d'un projet d'études répondant aux critères particuliers mentionnés sur l'offre de bourse. L'acceptation d'une bourse signifie un engagement de la part de la récipiendaire à respecter les conditions stipulées par la Fondation. L'étudiante, membre de AFDU Québec, est admissible. Par ailleurs, les membres du Conseil d'administration de la Fondation et de l'Association, ainsi que les membres du comité des bourses et leurs filles ne sont pas admissibles.

 

Admissibilité

 

Afin d'être admissible aux bourses de la Fondation AFDU Québec, l'étudiante doit:

    1. Être inscrite à temps plein à l'Université Laval au 1er, 2e ou 3e cycle, selon la bourse.

    2. Ne pas travailler à temps plein;

    Remarque : Les candidates dont la situation ne respecterait pas les deux premières conditions sont possiblement admissibles, mais il leur faudra, dans l'un ou l'autre de ces cas, joindre à leur demande un court texte pour exposer les raisons les empêchant de satisfaire à l'une ou l'autre de ces conditions. Le Comité des bourses tiendra compte de ces circonstances spéciales.

    3. Les candidates du 1er cycle doivent avoir entrepris leur troisième année d'études au moment de postuler;

    4. Ne pas avoir reçu de bourse de la Fondation AFDU Québec pour le cycle en cours;
    5. Les étudiantes qui participent au programme des prêts et bourses octroyés par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre de l'aide financière aux études sont admissibles.

     

Téléchargez le formulaire de demande de bourse

 

Présentation des demandes

 

Les composantes du dossier complet
    1. Un formulaire de demande de bourse dûment rempli;
    2. Une copie du permis d’études si non citoyenne canadienne;
    3. Un relevé de notes à jour (fournir un relevé officiel ou une copie du relevé Capsule certifiée conforme par l'agent(e) de gestion des études de votre Département);

    4. Une preuve d'inscription à temps plein à la session d'automne;

    Remarque : Si vous êtes récipiendaire d'une bourse, une preuve d'inscription à temps plein vous sera également demandée à la session d'hiver.

    5. Un curriculum vitae mentionnant les expériences de travail et les activités parascolaires pertinentes;

    6. Une lettre de présentation et de motivation d'un maximum de deux (2) pages, élaborant entre autres sur le choix du domaine d'études, sur l'orientation de carrière et expliquant le projet de recherche ou de stage, le cas échéant;

    7. Deux lettres de recommandation de professeur(e)s ou de chargé(e)s de cours qui vous ont enseigné à l'université. Les lettres de recommandation remises par des superviseurs(es) de stages en lien avec vos cours sont aussi acceptées.

    Remarques :

    1. Les candidates pour la bourse AFDU - Suzanne Lemire en médecine peuvent, si elles le désirent, demander à un intervenant du milieu de stage d'agir à titre de répondant pour l'une des deux lettres.

    2. Les lettres de recommandation doivent être envoyées par courrier à l’adresse suivante :

     

    Fondation AFDU Québec; Laurence Molinas

    101-1, Jardins de Mérici

    Québec (Qc) G1S 4M4


    Les répondants doivent insérer leur lettre dans une enveloppe, la cacheter, apposer leur signature sur le rabat et remettre cette lettre à l’étudiante pour que celle-ci puisse l'acheminer avec son dossier de candidature au plus tard à la date limite. Les lettres de recommandation envoyées par courriel ou séparément par la poste ne sont pas acceptées.

     

    Dépôt des candidatures

     

    La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 6 décembre 2019 pour le concours 2019-2020 (sauf pour certaines exceptions mentionnées directement sur l'offre de bourse).

     

    Les documents doivent être acheminés par courrier à l’adresse suivante :

    Fondation AFDU Québec; Laurence Molinas

    101-1, Jardins de Mérici

    Québec (Qc) G1S 4M4

     

    Remarques :

      1. Les envois multiples ne sont pas acceptés. Lors du dépôt de votre dossier de candidature, assurez-vous qu'il contient tous les documents nécessaires à l'évaluation de votre demande, incluant les lettres de recommandation.

      2. Seuls les dossiers complets reçus par courrier régulier (le cachet de la poste faisant foi) au plus tard à la date limite seront évalués par le Comité des bourses. Les envois par courrier recommandé sont jugés non nécessaires (une confirmation de réception est envoyée avec chaque dossier reçu). Ils ne seront pas réclamés à la poste. Donc, prière de s’en abstenir.

      3.Une étudiante peut postuler pour plus d'une bourse à la fois sans avoir à remplir un nouveau formulaire sauf pour les étudiantes en foresterie (voir détail sur l’annonce de ces bourses). Le cas échéant, un seul dossier complet doit être envoyé au Comité des bourses; il suffit d'indiquer, sur le formulaire de demande joint à votre dossier de candidature, les libellés et les numéros des bourses pour lesquelles vous postulez.

    Exemple :

    Numéro(s) figurant sur l'offre (les offres) de bourse(s) : 1 et 2

    Titre(s) de la (des) bourse(s) demandée(s) : Bourse Afdu Québec - Charlotte Lapointe en communication/relations publiques ; Bourse Afdu Québec - Pierrette Lévesque en sciences infirmières

     

Évaluation et sélection des candidatures


Critères d'évaluation
Les demandes sont évaluées par un Comité des bourses selon les critères suivants :

    1. L'excellence universitaire, telle que démontrée par les relevés de notes, les mentions ainsi que le dossier de communications et de publications, le cas échéant

    2. L'engagement social

    3. Le projet de recherche ou de stage et l'expérience de travail, s'il y a lieu

    4. Les recommandations des professeur(e)s

    5. La présentation globale du dossier


Modalités

    1. Les documents reçus avec la demande de bourse ne seront pas retournés et ne peuvent être réutilisés lors d'une demande subséquente;

    2. Les membres du comité des bourses ne fournissent pas le détail de leur évaluation aux candidates (retenues ou non) ou d'explications relativement à un refus;

    3. Le Comité des bourses se réserve le droit de demander à la candidate des renseignements supplémentaires;

    4. Les résultats du concours sont communiqués vers la mi-février;

    5. L'octroi des bourses se fera en un seul versement lors de la cérémonie de remise de bourses qui se tiendra cette année le 12 mars 2020. Sauf motivation sérieuse, la présence des boursières à cette soirée est exigée.


Renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les bourses de la Fondation AFDU Québec, veuillez consulter la foire aux questions. Si vous avez d'autres questions, communiquez avec : fondation.afdu@videotron.ca