Foire aux questions

 

Nous avons répertorié les questions les plus fréquemment posées concernant les bourses. Toute étudiante est tenue d'en prendre connaissance avant d'adresser une question à la Fondation AFDU Québec.

 

Les demandes bourses peuvent-elles être rédigées en anglais?

Les demandes de bourses doivent être rédigées en français, mais les lettres de recommandation en anglais sont acceptées.

 

Puis-je soumettre une lettre de recommandation rédigée par un ancien enseignant du collégial?

Les lettres de recommandation doivent être rédigées par des professeur(e)s qui vous ont enseigné ou supervisé (stage) dans le cadre de vos études universitaires. Les lettres de recommandation rédigées par un(e) professeur(e) du cégep ne sont donc pas acceptées. 

 

Puis-je postuler à l'une de vos bourses si je suis diplômée d'une autre université (baccalauréat ou maîtrise)?

Certainement. Au moment de postuler pour une bourse de l'AFDU Québec, vous devez cependant être inscrite à temps complet dans un programme d'études (1er, 2e ou 3e cycle) à l'Université Laval et être citoyenne canadienne ou si vous êtes étudiante étrangère, détenir un permis d’études valide au Canada à la date limite du dépôt des candidatures.

 

Puis-je postuler pour une bourse de l'AFDU si je suis une étudiante canadienne qui étudie dans un autre pays?
Les bourses de l'AFDU Québec s'adressent uniquement aux étudiantes de l'Université Laval. Les candidates de l'Université Laval qui effectuent une session ou un stage à l'étranger sont cependant admissibles.

 

Puis-je postuler à l'une de vos bourses si je suis une étudiante étrangère?

Les bourses de l'AFDU Québec s'adressent uniquement aux étudiantes de l'Université Laval, citoyennes canadiennes ou étudiantes étrangères ayant un permis d’études valide au Canada à la date limite du dépôt des candidatures.

 

Si je suis boursiere de l'AFDU Québec, ma présence à la cérémonie de remise des bourses est-elle obligatoire ?

La présence des boursières ou d'un(e) représentant(e) de l'étudiante récipiendaire d'une bourse de l'AFDU Québec est exigée.


Puis-je venir déposer mon dossier de candidature en personne à votre local situé au pavillon Agathe Lacerte de l'Université Laval?

Les dossiers de candidature doivent être acheminés par la poste et doivent être envoyés au plus tard à la date limite de dépôt des candidatures, le cachet de la poste faisant foi. Les dossiers remis en main propre ou glissés sous la porte du local de l'AFDU Québec ne sont pas acceptés.

 

Puis-je postuler pour plus d'une bourse à la fois?

Une étudiante peut postuler pour plus d'une bourse à la fois. Dans un souci de développement durable, un seul dossier complet (lettre de présentation, relevé de notes, etc.) doit être envoyé au Comité des bourses. Ainsi, l'étudiante n'a à fournir que deux lettres de référence et ne doit remplir qu'un seul formulaire, même si elle postule pour plus d'une bourse. Elle doit simplement indiquer, sur le formulaire de demande joint à son dossier de candidature, les noms et les numéros des bourses pour lesquelles elle postule. Cependant, les étudiantes en foresterie qui désirent postuler pour une ou plusieurs bourses multidisciplinaires en plus de la bourse en foresterie doivent remplir un deuxième formulaire de la manière ci–haut décrite  pour cette ou ces bourses, lequel formulaire doit être envoyé avec les documents requis à madame Laurence Molinas.

 

Quand les résultats du concours de bourses seront-ils annoncés?

Les boursières sont choisies au cours des mois de décembre et de janvier qui suivent la date limite de dépôt des candidatures. Au terme du processus de sélection, le Comité des bourses communique avec toutes les candidates, retenues ou non, pour l’annonce des résultats, normalement vers la mi- février.

 

.